Première intervention : collège de Houdan
- lespetitesnews
- 10 nov. 2017
- 1 min de lecture
Aujourd'hui, pour notre projet nous sommes intervenues dans notre première classe. En effet, le Collège François Mauriac de Houdan (78550) a accepté de nous recevoir. Avec l'aide et la disponibilité du professeur d'histoire-géographie de la classe de 3°4, Monsieur Serray, nous avons pu beaucoup échanger avec ces collégiens.
Nous avons eu face à nous, pendant une intervention d'une heure, une classe active et très engagée dans nos propositions: leur participation nous a permis de découvrir des choses, impossibles à trouver dans des livres de recherches.
Cette intervention nous a permis de nous rendre compte que leur rapport à l'actualité était très fort. On a appris que pour eux, l'actualité était très vaste et s'étendait à des sujets totalement divers : la téléréalité, les élections aussi bien françaises qu'américaines mais aussi les youtubers, ou les attentats, les questions d'immigration...
Nous avons aussi vu que leur rapport aux réseaux sociaux étaient très importants et que c'était pour eux un moyen incontestable de s'informer. Les réseaux sociaux sont une source d'échanges et de discussions entre ces collégiens qui sont en contact permanents.
Par ailleurs, nous nous sommes notamment rendue compte que leur professeur d'histoire les incitait très régulièrement à aller s'informer par eux même et que l'initiative plaisait vraiment aux élèves. En effet, ils regrettaient que leurs autres professeurs ne prennent pas le temps de leur en faire la remarque.
De plus, pour croiser nos recherches et nos informations, nous effectuerons une seconde intervention dans une classe. En effet, la semaine prochaine nous allons dans une classe de CM2. Pour celle ci-aussi nous ferons un compte rendu dans un prochain article.
Signé : l'actu du turfu
Comments