Le salaire du sniper
- lespetitesnews
- 11 nov. 2017
- 2 min de lecture
Salut à tous !
Aujourd'hui je viens vous parler d'un texte dont on nous a parlé lors de notre intervention au collège de Houdan.
Lors, de notre intervention, les jeunes nous ont dit être conscients que les journaux n'étaient pas toujours objectifs et ne disaient pas toujours la vérité : parfois ils déforment des faits. Pour illustrer ce qu'ils disaient, ils nous ont cité un texte qu'ils avaient étudiés en cours et que nous avons lu pour mieux comprendre.
Ce texte est très intéressant, c'est pourquoi je veux en parler avec vous!
Le texte c'est "Le salaire du Sniper", publié dans Passages d'enfer de Didier Daeninckx.
Ce texte raconte l'histoire d'un journaliste qui pendant une guerre ne parvient pas à donner des sujets intéressants. Son patron, lui met beaucoup la pression pour qu'il fasse des sujets chocs, des sujets qui plaisent au grand public, même si cela ne montre pas la réalité.
Le journaliste ne veut pas mentir et cacher la réalité mais il est y contraint. Un jour, il décide de se focaliser sur un petit garçon, qui mène une vie de misère pour essayer de faire survivre sa famille pendant la guerre. Le petit garçon, poussé par le journaliste et sa volonté d'avoir de belles images, prend beaucoup de risques pour sa vie.
Malheureusement, le petit garçon ne parviendra pas à la fin de sa mission .. Mais pas uniquement à cause de ses risques mais aussi car le journaliste veut avoir des images chocs qui vont avoir du succès au près du public...
Tout cela pose la question du rôle du journaliste : peut-on se fier aux journalistes ? Nous devons faire attention à ce que nous pouvons voir des journalistes : les images ne sont pas neutres.
Pour savoir ce qui advient de ce petit garçon et du rôle du journaliste, je vous laisse aller voir ce texte. Vous avez ici le texte entier "Le salaire du Sniper" de Didier Daeninckx:
Signé: l'actu du turfu
Comments